L’obligation réelle environnementale est un dispositif volontaire et contractuel, créé par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement, pour une durée pouvant aller jusqu'à 99 ans. L’ORE engage ses signataires ; la Ville de Niort, la société Créateur de forêt, ainsi que le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), qui accompagneront cette renaturation.
« Un poumon vert pour la ville »
Situé sur le site de la Vallée Guyot, le terrain va être valorisé par la création d'un aménagement paysager ayant à la fois pour vocation de favoriser la biodiversité et de créer un îlot de fraîcheur pour les habitants du quartier. La société Créateur de forêt se chargera du pilotage et du financement du projet, des études de maîtrise d'œuvre, de la fourniture des végétaux et de leur plantation.
« Avec cette opération, il s’agit d’offrir un poumon vert pour la ville. », s’est réjoui le Maire de Niort. « Dans le cadre du programme Canopée, lancé en 2019, on s’est donné l’objectif de 60.000 plantations d'ici à 2030, et il faut tenir cet objectif. » 20 000 arbres ont déjà été plantés. « On espère que tout le monde puisse s’approprier ce projet de végétalisation. Il associe entreprises, collectivités et particuliers et sera un très bel outil de sensibilisation à la biodiversité et au vivant. L’urbanisme de demain passe par le végétal. », ajoute l'adjoint au Maire de Niort en charge du développement durable.
2 382 arbres, arbustes et arbrisseaux
Il est prévu au total la plantation de 2 382 arbres, arbustes et arbrisseaux pour l'hiver 2025 -2026. 0,5 hectare sera laissé ouvert (clairières) afin de constituer des zones favorables au développement d'une flore et d'une faune spécifiques à ce milieu (insectes, papillons), mais également pour offrir une zone de chasse et de reproduction à certaines espèces de mammifères.
« Avec l’ORE on s’engage tous ensemble à préserver le vivant, il ne s’agit pas juste de planter un bois, mais de développer des espaces naturels qui participent à la préservation de la biodiversité. », estime Magali Migaud, membre du bureau de DSNE. « Ce site sera un véritable observatoire de la biodiversité. Le GODS sera notamment chargé de faire des inventaires ornithologiques, 3 ans, puis 6 ans après les premières plantations », souligne François Teyssié, directeur du GODS.
Un legs pour les générations futures
À l'issue du chantier de plantation, Créateur de forêt prendra en charge l'entretien de la parcelle pendant 5 ans et livrera une parcelle saine, résiliente et résistante qui saura évoluer avec le minimum d'intervention humaine. Baptiste Trény est le président de l’entreprise niortaise, qui a déjà 13 projets de création de zones favorables au développement de la biodiversité à son actif. « C’est la 1ère fois que l’on mène un projet avec une ville d’une taille de l’ampleur de la ville de Niort. 71 entreprises deux-sévriennes y sont associées, mais aussi 50 écoles élémentaires, ainsi que le lycée horticole de Niort. Merci à la Ville de Niort de nous permettre de lutter pour la cause du vivant, en nous faisant participer à ce projet de territoire. On parle d’un projet qui va s’inscrire sur une durée d’un siècle, bien au-delà d’un mandat politique et d’une vie humaine. »
Contribuez au projet
Vous pouvez contribuer au projet de végétalisation de la Vallée Guyot à partir de 6€/m2 de biodiversité/mois.
Plus d'infos : https://www.createurdeforet.fr/projets/niort-79-