Certains voient des fées toucher leur berceau avec des baguettes magiques, d’autres par des cannes à pêche. Il semblerait que ce soit le cas de Pierre-Louis Esnault, jeune pêcheur urbain qui a fait de Niort en général et de la Sèvre en particulier ses royaumes.
La pêche, il la découvre très jeune, vers 4 ans, grâce à son père. Un papa pas forcément mordu mais cela va avoir une incidence certaine sur le futur champion. La pêche au coup (une canne, un fil et un bouchon) devient alors son univers et la Sèvre son terrain de jeux. Des tutos en ligne au tonnes de magazines spécialisés plus tard, nous voici en face d’un garçon expérimenté et mature.
Scolarisé au lycée Jean Macé, le jeune homme occupe ses heures de liberté à sa passion. Enfant de la Sèvre, Pierre-Louis n’a que quelques mètres à faire entre le domicile familial et le fleuve. « La Sèvre regorge d’espèces. Sandres, brochets ou black-Bass. Tous ces poissons ne se pêchent pas de la même manière ce qui donne à chaque moment son originalité ».
Adepte du « Street Fishing », comprenez la pêche en milieu urbain, Pierre-Louis s’installe dans tous les spots possible et inimaginables de la cité : « J’adore la pêche en ville. Les poissons trouvent des caches dans cette jungle urbaine. Ils sont intelligents et éduqués. Je veux dire par là qu’ils ne se laissent pas attraper facilement. Cela ne nécessite pas beaucoup d'équipement, ni d'avoir une journée devant soi pour pratiquer. Dès que l'on a un peu de temps à tuer, on prend sa canne, quelques leurres et c'est parti. »
Contrairement à ce que pense une grande majorité de gens, la pêche en compétition nécessite d’allier la stratégie à la patience : « il faut gérer son temps et savoir cibler sa pêche. Tous les poissons ne comptent pas pareil en fonction de l’espèce et de la taille. Il faut donc utiliser un matériel adapté : choix des leurres, du fil et cannes deviennent les outils du succès. » Et du succès, il en a Pierre-Louis. Du concours « Coulon Pêche » il y a deux ans aux portes de la finale du « Junior Fishing Tour 2025 » (*), le jeune Niortais se veut serein. Il performe sans pression mais avec passion. En dehors du lancer et pour rester dans une bonne condition physique, Pierre-Louis pratique le basket, la musculation et le footing. Le jeune homme possède son compte Insta (pilou_carna) où l’on peut suivre ses aventures aquatiques et aussi suivre ses conseils de pêcheur aguerri.
Côté avenir, il se verrait bien devenir pilote de ligne. Après l’eau, l’air. Souhaitons lui bon vent donc !
(*) la finale se déroule à Châteaudun, en Eure-et-Loir, le 6 septembre. Nous ne connaissons malheureusement pas le résultat au moment où nous écrivons ces lignes.