:Les poules font leur rentrée scolaire

Après un été passé au Centre loisirs de Chantemerle, les poules des écoles niortaises retrouvent leur poulailler. Vendredi 12 septembre, celles de Jean-Zay ont retrouvé leur enclot, à la grande joie des élèves .

Publié le

Sur une idée du conseil municipal enfants en 2014, la Ville a déployé des poulaillers dans 9 écoles qui en font fait la demande pour développer un projet pédagogique. Chacun abrite 3 ou 4 poules prises en charge par l’équipe des service périscolaires en lien avec les enfants associés étroitement à la gestion du poulailler. Ils nourrissent les poules, notamment avec les produits bruts et frais des préparations de repas (épluchures, pain…), participent à l’aménagement des enclos et à la décoration des cabanons. Ils ramassent les œufs, qui ne sont toutefois pas consommés au sein de l’école. Ils peuvent aussi prendre les animaux dans leurs bras et les caresser. « Ces poulaillers sont de formidables vecteurs de valeurs auprès des enfants, explique l’Adjointe à l’Éducation. Les poules sont des êtres vivants, dont il faut prendre soin tout au long de l’année, qu’on ne peut pas négliger, et avec lesquels des liens peuvent se créerCertaines sortent même spontanément à la sonnerie de l’école pour venir à leur rencontre !» 

Durant les petites vacances, le service de la brigade animalière se charge du suivi et du nourrissage. L’été, les 30 gallinacés prennent leurs quartiers d’été dans la grande volière du Château de Chantemerle et font l’objet de toutes les attentions des enfants qui fréquentent le centre de loisirs. En septembre, après avoir été soigneusement vaccinées et baguées, elles retrouvent leur poulailler de rattachement.