C'est une première pour la Ville de Niort et le lycée Thomas-Jean Main d'accompagner les élèves dans leur parcours d'études et leur projet professionnel via un parrainage qui consiste à des échanges réguliers dans le cadre d'une convention qui sera bientôt signée.
La classe sera invitée à découvrir concrètement l'environnement institutionnel et les différents métiers de la fonction publique. En concertation avec l'équipe pédagogique, elle sera amenée à visiter des services ou encore à assister à des démonstrations de pratiques professionnelles. Des agents de la Ville pourront également intervenir au sein du lycée pour partager avec les élèves leur expérience.
Ce premier contact avec la Ville a permis aux élèves de rencontrer le maire de Niort, l’adjointe en charge de l'Éducation et l’adjointe en charge des Ressources humaines. Une présentation des compétences de la collectivité ainsi que de l'agglomération a pu être dressée. La classe a pu percevoir l'importance des services publics rendus dans leur quotidien, un vaste champ d’activités qui pourrait inspirer leur choix d'orientation post-bac, puis professionnel.